Err

Votre panier : 0,00 EUR
Formation conduite auto et scooter à Pornic

Le Permis AM (Scooter)


Tarif : 240 €

(matériel: scooter fourni sauf casque et gants de protection.)


Conditions :

Le permis AM est nécessaire pour conduire un scooter de moins de 50 cc ou un quadricycle léger. Mais vous pouvez également conduire ce type de véhicule si vous êtes titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire valide.

Toutefois, les personnes nées avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire ces véhicules de moins de 50 cm3 même si elles ne détiennent pas de permis de conduire. Elles peuvent donc conduire un scooter de moins de 50 cc sans permis.

IMPORTANT

Il EST OBLIGATOIRE DE SE MUNIR D’UN CASQUE ET DE GANTS

(sinon la formation ne peut avoir lieu (gants : obligation de la nouvelle norme EN 13594:2015 concerne désormais tous les usagers à deux-roues).

Cette norme introduit un second niveau de performance au niveau 1 -sans ou avec protection des articulations des doigts- et ajoute « des définitions » relatives à la protection des doigts, aux fourchettes et à la ligne du poignet).

Permis AM

Depuis le 19 janvier 2013, une nouvelle catégorie de permis est entrée en vigueur : le permis AM, qui succède au brevet de sécurité routière (BSR) applicable jusqu’à cette date.

Pour pouvoir conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3, le conducteur qui ne serait pas déjà titulaire d’un autre permis de conduire doit désormais passer une formation pratique de 8 heures dans une auto-école.

Ce permis est accessible dès l’âge de 14 ans.

Formation :

Une première formation théorique est dispensée au collège.

Elle permet l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5ème (pour l’ASSR1) et en classe de 3ème (pour l’ASSR2). Hors processus scolaire, il s’agit de passer une ASR (attestation de sécurité routière via un Greta dans votre région).

Le conducteur doit ensuite passer une formation de 8H (sur 2 jours minimum) en s’adressant à une auto-école ou à une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées par le préfet.

Cette formation est d'une durée réactualisée de 8H et comprend 5 séquences théoriques et pratiques :

  • séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 mn)
  • séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1H minimum)
  • séquence 3 : code de la route (30 mn)
  • séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3H minimum)
  • séquence 5 : sensibilisation aux risques (1H minimum)


Attestation :

Une fois la formation accomplie, l’établissement délivre à l’élève une attestation de fin de formation.

Depuis le 25 août 2015, cette attestation de formation permet de circuler pendant 4 mois sur le territoire français dans l’attente de la délivrance du permis AM (qui est conditionnée par une demande de titre effectuée par l'auto-école).

Demande de titre :

Le permis AM ne fait pas l'objet d'une demande de permis, mais d'une demande de titre après que la formation soit effectuée.

Pièces à fournir pour la demande de titre :

  • 1 justificatif d'identité du candidat recto verso sur une seule page (carte nationale d'identité, passeport...)
  • 1 photo numérique d'identité AVEC son code numérique photo (cette photo peut être obtenue auprès des cabines ou photographes  AGREES qui sont repérables à la présence d'une vignette bleue "Agrée Service en ligne ANTS").
  • votre ASSR 1 ou 2
  • 1 justificatif de domicile (documents autorisés = copie facture électricité, eau ou téléphone - document impôts).
  • 1 justificatif d'identité de l'hébergeant (recto verso sur une seule page)
  • 1 attestation d'hébergement -modèle sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39697

  • 1 justificatif d'identité du représentant légal (recto verso sur une seule page) si vous êtes mineur et si le représentant légal n'est pas  l'hébergeant.